“Le Pape répond aux ‘dubia’ des cinq cardinaux”, titre Vatican News. Mais ce n’est pas vrai

Quelques heu­res après la publi­ca­tion sur Settimo Cielo des cinq “dubia” sur des poin­ts clés du syno­de, sou­mis le 21 août au Pape François par cinq car­di­naux issus de cinq con­ti­nen­ts et qui sont à l’heu­re actuel­le enco­re sans répon­se, on a vu appa­raî­tre sur le site web du Dicastère pour la Doctrine de la foi la repro­duc­tion pho­to­gra­phi­que de trois docu­men­ts inti­tu­lés:

” ‘Dubia’ de deux Cardinaux (10 juil­let 2023) et ‘Respuestas’ du S. Padre ‘a los Dubia pro­pue­stos por dos Cardenales’ (11 juil­let 2023).

Le pre­mier de ces trois docu­men­ts, repro­duit ci-dessus, est la deman­de au pape, signée par l’ac­tuel Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la foi, Victor Manuel Fernández, d’au­to­ri­ser le dica­stè­re à “pren­dre en con­si­dé­ra­tion et à éven­tuel­le­ment citer quel­ques para­gra­phes” des répon­ses don­nées par François dans une let­tre qu’il avait envoyée le 11 juil­let 2023 “à cinq ‘dubia’ des car­di­naux Burke et Brandmüller”.

Cette deman­de est datée du 25 sep­tem­bre et sous la for­mu­le pro­to­co­lai­re “Ex audien­tia” figu­re la signa­tu­re auto­gra­phe “Francisco”.

Le 25 sep­tem­bre, soit plus d’un mois que les cinq “dubia” des cinq car­di­naux ava­ient été remi­ses au Pape et au Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la foi.

Mais ce n’e­st pas à ces “dubia” que les “respue­stas” de François ren­dues publi­ques aujour­d’­hui font réfé­ren­ce, mais à leur for­mu­la­tion pré­cé­den­te, remi­se le 10 juil­let et qui avait fait l’o­b­jet d’u­ne répon­se du Pape le jour sui­vant, dans une let­tre pri­vée envoyée aux seuls car­di­naux Raymond L. Burke et Walter Brandmüller (et pas même aux trois autres du quin­tet: Juan Sandoval Íñiguez, Robert Sarah, Joseph Zen Ze-kiun).

Une répon­se que les cinq car­di­naux ava­ient cepen­dant con­si­dé­ré com­me étant à ce point vague et éva­si­ve qu’ils ava­ient réso­lu de refor­mu­ler les mêmes deman­des sous une for­me plus rigou­reu­se, “de sor­te qu’on puis­se y répon­dre par un sim­ple ‘oui’ ou ‘non’ ”.

Mais lors de l’au­dien­ce du 25 sep­tem­bre du Pape avec Fernández, tout s’e­st pas­sé com­me si cet­te secon­de ver­sion des “dubia”, remi­se le 21 août, n’a­vait jamais exi­sté. Et c’e­st ce qui se pas­se aujour­d’­hui dans la cor­re­spon­dan­ce publiée par le Dicastère pour la Doctrine de la foi.

Dans cet­te cor­re­spon­dan­ce, la répon­se du Pape, par rap­port à cet­te let­tre du 11 juil­let, sem­ble ampu­tée de ses par­ties ini­tia­les et fina­les, com­me on peut le remar­quer en la com­pa­rant avec la ver­sion ori­gi­na­le, dont les cinq car­di­naux ont auto­ri­sé la publi­ca­tion aujour­d’­hui:

> “Mes chers frè­res…” (11 juil­let 2023)

“Le Pape répond aux “dubia” de cinq car­di­naux”, titre aujour­d’­hui Vatican News. Mais c’e­st faux. La véri­ta­ble répon­se est enco­re à venir.

———

Sandro Magister est le vati­ca­ni­ste émé­ri­te de l’heb­do­ma­dai­re L’Espresso.
Tous les arti­cles de son blog Settimo Cielo sont dispo­ni­bles sur ce site en lan­gue fra­nçai­se.

Ainsi que l’in­dex com­plet de tous les arti­cles fra­nçais de www.chiesa, son blog pré­cé­dent.

Share Button

Date de publication: 2/10/2023