« La violente agression contre l’Ukraine… ». François après l’Angélus du dimanche 20 mars

Chers frè­res et sœurs,

Malheureusement, la vio­len­te agres­sion con­tre l’Ukraine ne ces­se pas, c’est un mas­sa­cre insen­sé où cha­que jour les actes bar­ba­res et les atro­ci­tés se répè­tent. Il n’y a aucu­ne justi­fi­ca­tion pour cela ! Je sup­plie tous les acteurs de la com­mu­nau­té inter­na­tio­na­le de s’activer pour fai­re ces­ser cet­te guer­re répu­gnan­te.

Cette semai­ne enco­re, des mis­si­les et des bom­bes se sont abat­tus sur des civils, des per­son­nes âgées, des enfan­ts et de fem­mes encein­tes. Je suis allé trou­ver les enfan­ts bles­sés qui sont ici à Rome. Il man­que un bras à l’un, un autre [voir pho­to — ndr] est bles­sé à la tête… Des enfan­ts inno­cen­ts. Je pen­se aux mil­lions de réfu­giés Ukrainiens qui doi­vent fuir en lais­sant tout der­riè­re eux et j’éprouve une gran­de dou­leur pour ceux qui n’ont même pas la pos­si­bi­li­té de s’échapper. Tant de grand-mères, de mala­des et de pau­vres, sépa­rés de leurs famil­les, tant d’enfants et de per­son­nes fra­gi­les restent mou­rir sous les bom­bes, sans pou­voir rece­voir de l’aide et sans trou­ver d’abri, pas même dans les abris anti­aé­riens. Tout cela est inhu­main ! C’est même sacri­lè­ge, par­ce que cela va à l’encontre du carac­tè­re sacré de la vie humai­ne, sur­tout con­tre la vie humai­ne sans défen­se, qui doit être respec­tée et pro­té­gée et non pas éli­mi­née, et qui pas­se avant quel­que stra­té­gie que ce soit ! N’oublions pas : c’est une cruau­té, inhu­mai­ne et sacri­lè­ge ! Prions en silen­ce pour tous ceux qui souf­frent.

Cela me con­so­le de savoir que la popu­la­tion restée sous les bom­bes n’est pas pri­vée de la pro­xi­mi­té des Pasteurs qui, en ces jours tra­gi­ques, vivent l’Évangile de la cha­ri­té et de la fra­ter­ni­té. J’ai enten­du ces jours-ci cer­tains d’entre eux au télé­pho­ne, com­bien ils sont pro­ches du peu­ple de Dieu. Merci, chers frè­res, chè­res sœurs, pour ce témoi­gna­ge et pour le sou­tien con­cret que vous appor­tez cou­ra­geu­se­ment à tant de gens dése­spé­rés ! Je pen­se éga­le­ment au Nonce apo­sto­li­que, qui vient d’être nom­mé Nonce, Mgr Visvaldas Kulbokas, qui depuis le début de la guer­re est resté à Kyiv avec ses col­la­bo­ra­teurs et qui par sa pré­sen­ce me rend pro­che cha­que jour du peu­ple ukrai­nien mar­ty­ri­sé. Soyons pro­che de ce peu­ple, embrassons-le avec l’affection et l’engagement con­cret et par la priè­re. Et, s’il vous plaît, ne nous habi­tuons pas à la guer­re et à la vio­len­ce ! Ne nous las­sons pas d’accueillir avec géné­ro­si­té, com­me cela se fait déjà : non seu­le­ment aujourd’hui, dans l’urgence, mais éga­le­ment dans les semai­nes et les mois à venir. Parce que vous savez que dans les pre­miers temps, on se démè­ne tous pour accueil­lir mais qu’ensuite, l’habitude nous refroi­dit un peu le cœur et que nous oublions. Pensons à ces fem­mes, à ces enfan­ts qui, avec le temps, sans tra­vail, sépa­rées de leurs maris, seront con­voi­tées par les « vau­tours » de la socié­té. Protégeons-les, s’il vous plaît.

J’invite tou­tes les com­mu­nau­tés et tous les fidè­les à se join­dre à moi ce ven­dre­di 25 mars, solen­ni­té de l’Annonciation, pour accom­plir un acte solen­nel de con­sé­cra­tion de l’humanité, par­ti­cu­liè­re­ment de la Russie et de l’Ukraine, au Cœur imma­cu­lé de Marie afin qu’Elle, la Reine de la paix, pro­cu­re au mon­de la paix.

Lien vers le tex­te ori­gi­nal : https://www.vatican.va/content/francesco/it/angelus/2022/documents/20220320-angelus.html

Share Button

Date de publication: 20/03/2022