Nom par nom, la métamorphose de l’Académie pontificale pour la vie

Finalement, après une lon­gue atten­te, la liste des nou­veaux mem­bres de l’Académie pon­ti­fi­ca­le pour la vie a été publiée mar­di 13 juin, tous nom­més par le pape.  Il man­que enco­re la liste du con­seil de direc­tion, lui aus­si nom­mé par le pape, ain­si que cel­le des mem­bres « cor­re­spon­dan­ts » dont la dési­gna­tion dépend du pré­si­dent de l’Académie, Mgr Vincenzo Paglia.  Mais l’essentiel est fait.

Par rap­port aux 132 mem­bres à divers titres que l’Académie comp­tait aupa­ra­vant, tous licen­ciés le 31 décem­bre 2016, les mem­bres actuels sont au nom­bre de 45, plus 5 « ad hono­rem ». Ceux qui ont été recon­dui­ts sont au nom­bre de 33, il y a 17 nou­veaux mem­bres et leurs noms, avec leurs titres respec­tifs, se trou­vent dans cet­te liste dif­fu­sée par la sal­le de pres­se du Saint-Siège :

> Nominations

De nom­breux noms ont été rayés de la liste. Parmi eux, des experts de gran­de renom­mée qui ont eu le malheur de cri­ti­quer ouver­te­ment les nou­veaux para­dig­mes moraux et pra­ti­ques entrés en vigueur avec le pon­ti­fi­cat de François.

Parmi eux, le phi­lo­so­phe alle­mand Robert Spaemann, ami de lon­gue date de Joseph Ratzinger ; le théo­lo­gien amé­ri­cain John Finnis, auteur avec Germain Grisez d’une « let­tre ouver­te » au pape François très cri­ti­que à l’égard d’Amoris lae­ti­tia ; l’anglais Luke Gormally, l’autrichien Josef Maria Seifert.

Des acti­vi­stes pro-life de renom­mée inter­na­tio­na­le tel­les que la gua­té­mal­tè­que Maria Mercedes Arzù de Wilson et la véné­zué­lien­ne Christine De Marcellus Vollmer n’ont pas non plus été recon­dui­tes. Elles furent par­mi les pre­miè­res à avoir été appe­lées par Jean-Paul II pour fai­re par­tie de l’Académie, aujourd’hui défor­cée sur ce front.

Disparus éga­le­ment trois repré­sen­tan­ts de l’Europe de l’Est for­més à l’école de Karol Wojtyla et qui lui éta­ient restés par­ti­cu­liè­re­ment fidè­les com­me le polo­nais Andrzej Szostek, l’ukrainien Mieczyslaw Grzegocki et le tchè­que Jaroslav Sturma, un psy­cho­lo­gue et psy­cho­thé­ra­peu­te réso­lu­ment oppo­sé à l’idéologie du « gen­der ».

Tout com­me on a fait un croix sur le bur­ki­na­bé Etienne Kaboré, par­fai­te­ment en ligne avec les posi­tions de l’Eglise afri­cai­ne sur le maria­ge, la famil­le et la sexua­li­té, que l’on avait vu à l’œuvre durant les deux der­niers syno­des.

En ce qui con­cer­ne l’Europe, exit le fra­nçais Bernard Kerdelhué, disci­ple et grand admi­ra­teur du pro­fes­seur Jérôme Lejeune, pre­mier pré­si­dent de l’Académie dont le pro­cès en béa­ti­fi­ca­tion est ouvert, ain­si que les bel­ges Michael Schooyans et Philippe Schepens, fer­vent défen­seur de l’éthique médi­ca­le inspi­rée d’Hippocrate. Tandis que par­mi les pro­fes­seurs latino-américains, on ne retrou­ve­ra plus le chi­lien Patricio Ventura-Junca, très pro­che de l’autre ex-président de l’Académie, son com­pa­trio­te Juan de Dios Vial Correa.

Du côté des Etats-Unis, on regret­te­ra Thomas William Hilgers, un gyné­co­lo­gue très enga­gé dans les métho­des natu­rel­les de régu­la­tion des nais­san­ces. Très fidè­le à Donus vitae et à Humanae vitae et farou­che oppo­sant à la con­tra­cep­tion et à la fécon­da­tion « in vitro », il est pro­ba­ble que c’est pour cet­te rai­son qu’il ait été exclu, en pré­vi­sion d’une révi­sion des posi­tions de l’Eglise récla­mée à cor et à cri au Vatican sur ces thé­ma­ti­ques.

Les recon­duc­tions et les nou­veaux arri­van­ts sont éga­le­ment révé­la­teurs d’un chan­ge­ment de cap.

Parmi ceux qui ont été recon­dui­ts, les cinq nou­veaux mem­bres « ad hono­rem » con­sti­tuent un tri­but payé au pas­sé en la per­son­ne des car­di­naux Carlo Caffarra et Elio Sgreccia, de Mme Birthe Lejeune, vice-présidente de la Fondation qui por­te le nom de son mari Jérôme Lejeune qui fut le pre­mier pré­si­dent de l’Académie en 1994 et des deux autres ex-présidents Juuan de Dios Vial Correa, chi­lien et Ignacio Carrasco de Paula, espa­gnol.

Inéluctables éga­le­ment les recon­duc­tions du car­di­nal hol­lan­dais Willem Jacobus Eijk et de l’archevêque de Sydney Anthony Colin Fisher, tous deux éti­que­tés « con­ser­va­teurs ».

Mais en jetant un œil aux autres noms, on remar­que­ra com­bien les autres mem­bres « cor­re­spon­dan­ts » aujourd’hui pro­mus mem­bres « ordi­nai­res » comp­tent par­mi les plus doci­les aux ouver­tu­res du pape François et au tour­nant impo­sé par Mgr Paglia. On peut citer par­mi ceux-ci l’évêque argen­tin Alberto German Bochatey, le mexi­cain Rodrigo Guerra López et la catho­li­que japo­nai­se Etsuko Akiba.

Certains poids lourd, notam­ment finan­ciers, ont éga­le­ment été nom­més à cau­se de leur carac­tè­re irrem­plaça­ble et de leurs capa­ci­tés d’adaptation à l’instar du chef suprê­me des Chevaliers de Colomb, l’américain Carl A. Anderson, qui depuis plu­sieurs années sub­si­die géné­reu­se­ment aus­si bien l’Académie que l’Institut Pontifical Jean-Paul II d’études sur le maria­ge et la famil­le ou bien le fra­nçais Jean-Marie Le Mené, pré­si­dent de la Fondation Jérôme Lejeune qui finan­ce son pro­cès en béa­ti­fi­ca­tion.

Parmi les 17 nou­vel­les nomi­na­tions, trois ne sont pas chré­tiens : le japo­nais et prix Nobel de méde­ci­ne Shinya Yamanaka, le musul­man tuni­sien Mohamed Haddad et le juif israé­lien Avraham Steinberg, direc­teur de l’Unité d’éthique de la méde­ci­ne au Shaare Zedek Medical Center de Jérusalem et direc­teur du Comité édi­to­rial de la Talmudic Encyclopedia. Mgr Paglia a pré­fé­ré ce der­nier à un autre juif, le rab­bin Riccardo Di Segni, grand rab­bin de Rome et lui aus­si méde­cin et expert en bio­é­thi­que, vice-président du Comité natio­nal de bio­é­thi­que ita­lien­ne qui a des posi­tions plus con­ser­va­tri­ces et par­fois ouver­te­ment cri­ti­ques du pape François.

Une autre arri­vée révé­la­tri­ce, c’est cel­le d’Angelo Vescovi, un per­son­na­ge con­tro­ver­sé dans les milieux scien­ti­fi­ques mais qui est très pro­che de Mgr Paglia depuis qu’il était évê­que de Terni où il l’avait aidé à créer un cen­tre d’études sur les cel­lu­les cou­ches et dont il avait appuyé la nomi­na­tion au poste de direc­teur scien­ti­fi­que de la mai­son de soins pal­lia­tifs de San Giovanni Rotondo fon­dée par Padre Pio.

Mais le nou­veau nom qui est sans dou­te le plus emblé­ma­ti­que de ce nou­veau cap de l’Académie est sans nul dou­te celui du théo­lo­gien moral Maurizio Chiodi, pro­fes­seur à la Faculté de théo­lo­gie de l’Italie sep­ten­trio­na­le de Milan. Chiodi s’exprime depuis long­temps de maniè­re cri­ti­que sur plu­sieurs poin­ts impor­tan­ts d’Humanae vitae, de Donum vitae et d’Evangelium vitae.  Il est en discon­ti­nui­té avec l’encyclique Veritatis splen­dor de Jean-Paul II mais en revan­che très en pha­se avec les ouver­tu­res actuel­les à un nou­veau « discer­ne­ment » sur des que­stions tel­les que la con­tra­cep­tion, la fécon­da­tion in vitro, les orien­ta­tions sexuel­les, le « gen­der », l’euthanasie pas­si­ve et le sui­ci­de assi­sté.

Avec plus de pru­den­ce, cer­tains piliers de l’Académie se mon­trent dispo­sés à ne pas fai­re obsta­cle à ce tour­nant mal­gré qu’ils aient eux-mêmes par le pas­sé défen­du des posi­tions con­trai­res. C’est le cas de Francesco D’Agostino, phi­lo­so­phe du droit et pré­si­dent hono­rai­re du Comité natio­nal de bio­é­thi­que ita­lien ; d’Adriano Pessina, direc­teur du Centre de bio­é­thi­que de l’Université catho­li­que de Milan ; de John Haas, pré­si­dent du Centre natio­nal catho­li­que de bio­é­thi­que des Etats-Unis et ami du car­di­nal Kevin J. Farrell, pré­fet du dica­stè­re pour les laïcs, la famil­le et la vie ; d’Ángel Rodríguez Luño, pro­fes­seur de théo­lo­gie mora­le à l’Université pon­ti­fi­ca­le de la Sainte-Croix et con­sul­teur de la Congrégation pour la doc­tri­ne de la foi, très écou­té par le car­di­nal Gerhard L. Müller.

Avec une Académie pon­ti­fi­ca­le pour la vie rema­niée de la sor­te, l’opposition qui se récla­me enco­re de Lejeune, de Sgreccia, de Caffarra, de Jean-Paul II et de Benoît XVI n’aura pas la vie faci­le.

———

Sandro Magister est le vati­ca­ni­ste émé­ri­te de l’heb­do­ma­dai­re L’Espresso.
Tous les arti­cles de son blog Settimo Cielo sont dispo­ni­bles sur ce site en lan­gue fra­nçai­se.

Ainsi que l’in­dex com­plet de tous les arti­cles fra­nçais de www.chiesa, son blog pré­cé­dent.

Share Button

Date de publication: 13/06/2017