Les Chevaliers de Malte ont un grand électeur en plus. Le pape. Mais l'ex Grand Maître…

Pour cer­tains, l'inter­dit que le pape a fait tom­ber sur l'ex Grand Maître de l'Ordre de Malte, Fra' Matthew Festing était exces­sif.  Pour d'autres, c'était enco­re trop peu.

Il nous a été con­fir­mé qu'à 19 heu­res ce mer­cre­di 26 avril, à l'avant-veille de son voya­ge en Egypte, le Pape François a con­vo­qué à la Maison Sainte-Marthe une lar­ge repré­sen­ta­tion des mem­bres de l'Ordre ras­sem­blés à Rome pour nom­mer leur nou­veau supé­rieur géné­ral.  Pour être exact, il s'agit des quin­ze mem­bres sui­van­ts :

Fra' Ludwig Hoffmann von Rumerstein, Grand Commandeur e Lieutenant ad inte­rim ;
Albrecht Freiherr von Boeselager, Grand Chancelier ;
Dominique de La Rochefoucauld-Montbel, Grand Hospitalier ;
János Esterházy de Galántha, Receveur du Commun Trésor ;
Erich Prinz von Lobkowicz, Président de l'Association des Chevaliers Allemands ;
Marwan Sehnaoui, Président de l'Association des Chevaliers Libanais ;
Jaime Churruca y Azlor de Aragón, Président de l'Association des Chevaliers Espagnols ;
Thierry de Beaumont-Beynac, Président de L'Association des Chevaliers Français ;
Fra' Giacomo Dalla Torre Del Tempio di Sanguinetto, Grand Prieur de Rome ;
Fra’ Luigi Naselli di Gela, Grand Prieur de Naples et de Sicile ;
Clemente Riva di Sanseverino, Délégué Grand-Prioral pour l'Emilie Orientale et Romagne ;
Fra’ Ian Scott, Grand Prieur d'Angeleterre ;
Fra’ Emmanuel Rousseau, mem­bre du Souverain Conseil ;
Jack E. Pohrer, de l'American Association ;
Mgr. Fra’ Giovanni Scarabelli, Chapelain Conventuel Profès.

A vrai dire, la con­vo­ca­tion de ces quin­ze per­son­nes au Vatican est l'œuvre du sub­sti­tut de la secré­tai­re­rie d'Etat, Angelo Becciu, le délé­gué spé­cial du Pape au sein de l'Ordre depuis le 4 février qui dispo­se des pleins pou­voirs.  Mais en plus de lui, il a bien été annon­cé que le Pape en per­son­ne les ren­con­tre­rait.

La rai­son invo­quée pour justi­fier cet­te ren­con­tre est cel­le qui était déjà men­tion­née dans la let­tre que Becciu a envoyée aux mem­bres de l'Ordre le 15 avril der­nier : afin que "l'événement", c'est-à-dire l'élection du nou­veau supé­rieur géné­ral "se dérou­le dans une atmo­sphè­re de paix et d'harmonie retrou­vée".

C'est pour cet­te même rai­son que Becciu avait, au nom du pape, justi­fié l'obligation impo­sée à Festing de ne pas pren­dre part au pro­chain con­cla­ve de l'Ordre qui s'ouvrira le 29 avril et même de ne pas être pré­sent à Rome le jour de l'événement.

Cette mise à l'écart iné­di­te de l'ex Grand Maître — qui avait déjà été con­traint de démis­sion­ner par le pape en per­son­ne le 24 jan­vier – avait pro­vo­qué par­mi les Chevaliers de Malte un malai­se bien com­pré­hen­si­ble.  Certains y voya­ient un into­lé­ra­ble abus de pou­voir.  Pour d'autres, même par­mi les oppo­san­ts à Festing, c'était un geste exces­sif appe­lant juste­ment une action cor­rec­ti­ve et paci­fi­ca­tri­ce de la part des auto­ri­tés vati­ca­nes.

Il se dit que c'est bien l'objectif de la ren­con­tre du 27 avril avec le pape.  Sauf qu'à nou­veau cet­te con­vo­ca­tion a ravi­vé les ten­sions entre les che­va­liers plu­tôt que de les apai­ser.  Ils sont nom­breux à la con­si­dé­rer com­me une démar­che d'une autre épo­que et hors de tou­te mesu­re, une pres­sion inju­sti­fiée — exer­cée par le pape lui-même — visant à con­di­tion­ner l'élection immi­nen­te du suc­ces­seur de Festing.

Une élec­tion qui ne débou­che­ra sans dou­te pas à la nomi­na­tion d'un nou­veau Grand Maître mais seu­le­ment d'un lieu­te­nant ad inte­rim qui pour­rait bien être celui qui fait actuel­le­ment fonc­tion, l'octogénaire Grand Commandeur Fra' Ludwig Hoffmann von Rumerstein ou bien l'actuel Grand Prieur de Rome Fra' Giacomo Dalla Torre Del Tempio di Sanguinetto.

Le lieu­te­nant reste­ra en fonc­tion pen­dant un an, le temps de pro­cé­der à une réfor­me des sta­tu­ts.

En effet, selon les con­sti­tu­tions actuel­les de l'Ordre, seuls les mem­bres pro­fès qui ont fait les trois vœux de pau­vre­té, de cha­ste­té et d'obéissance peu­vent être élus Grand Maître, ce qui n'est le cas que de 55 mem­bres de l'Ordre sur 13.000.

De plus, le Grand Maître doit avoir qua­tre quar­tiers de nobles­se, ce qui réduit à seu­le­ment 12 la liste des che­va­liers éli­gi­bles, dont un a 97 ans.

La réfor­me des sta­tu­ts devrait juste­ment abo­lir cet­te limi­ta­tion, entre autres cho­ses.

Mais, com­me on le sait, le con­flit inter­ne à l'Ordre de Malte a des cau­ses bien plus sérieu­ses et gra­ves.  La der­niè­re et non des moin­dres étant la que­stion tou­jours non réso­lue de ces mysté­rieux 30 mil­lions d'euros révé­lée par Settimo Cielo.

POST SCRIPTUM — Dix-huit heu­res après la mise en ligne de cet arti­cle, les agen­ces Reuters et The Associated Press don­na­ient l'information que l'ex Grand Maître de l'Ordre de Malte, Fra' Matthew Festing a déci­dé de se ren­dre mal­gré tout à Rome — où il a atter­ri le 26 avril — afin de par­ti­ci­per à l'élection du nou­veau supé­rieur géné­ral, bra­vant ain­si le veto du pape François.

En ver­tu des sta­tu­ts, l'ex Grand Maître a le droit de pren­dre part au con­cla­ve du 29 avril aus­si bien pour voter que pour être réé­lu.

*

Les pré­cé­den­ts arti­cles de cet­te année sur la saga des Chevaliers de Malte :

> Le Grand Maître frap­pé d’interdit. Le pape lui ordon­ne de pas poser le pied à Rome

28 mars 2017
> Chevaliers de Malte. La dou­ble véri­té sur ces 30 mil­lions

25 mars 2017
> Chevaliers de Malte. La répon­se du porte-parole de l'Ordre

23 mars 2017
> Chevaliers de Malte. Le mystè­re de ces 30 mil­lions de francs suis­ses

29 jan­vier 2017
> Après cel­le du Grand Maître, une secon­de tête va tom­ber à l'Ordre de Malte

25 jan­vier 2017
> Le tor­chon brû­le entre Rome et Malte

Un arti­cle de Sandro Magister, vati­ca­ni­ste à L'Espresso.

Share Button
Retour en haut