Le cardinal Pell tire la sonnette d’alarme contre le synode sur l’Amazonie. Sa lettre depuis la prison

Depuis sa cel­lu­le d’isolement de la Melbourne Assessment Prison, le car­di­nal George Pell a écrit à quelques-uns de ses amis qu’il était vive­ment préoc­cu­pé par l’imminent syno­de sur l’Amazonie.

Sa let­tre est repro­dui­te dans son inté­gra­li­té ci-dessous. Le car­di­nal Pell dit qu’il appré­cie les cri­ti­ques qui ont déjà été fai­tes de l’Instrumentum labo­ris, le docu­ment de base du syno­de, par le car­di­nal Gerhard Müller. Et de son côté, il lan­ce sim­ple­ment un appel à l’Église pour qu’elle ne per­met­te pas « qu’une con­fu­sion, et enco­re moins un ensei­gne­ment con­trai­re, n’abime la tra­di­tion apo­sto­li­que ».

Et cela aura suf­fi pour ajou­ter le car­di­nal austra­lien à la liste des car­di­naux qui se sont ouver­te­ment pro­non­cés con­tre l’Instrumentum labo­ris, aux côtés des car­di­naux Müller et Walter Brandmüller.

Le Pape François n’a jusqu’ici pas dai­gné réa­gir le moins du mon­de à ces cri­ti­ques.

En revan­che, les auto­ri­tés péni­ten­tiai­res se sont rapi­de­ment inquié­tées de cet­te let­tre du car­di­nal Pell afin de déter­mi­ner si le pri­son­nier n’avait pas vio­lé l’interdiction d’accéder aux médias sociaux.

En réa­li­té, cet­te let­tre qui est datée du 1er août, a été mise en ligne les jours sui­van­ts par ceux qui l’ont reçue.

C’est le Catholic News Agency qui a dif­fu­sé cet­te infor­ma­tion à lar­ge échel­le dans un pre­mier arti­cle daté du 9 août et ensui­te le 12 août avec la publi­ca­tion inté­gra­le du tex­te.

Le car­di­nal Pell est en atten­te du juge­ment de son recours en appel con­tre sa con­dam­na­tion.

Le pro­cès d’appel s’est dérou­lé en juin der­nier et a mis enco­re davan­ta­ge en évi­den­ce la fra­gi­li­té des accu­sa­tions. Le juge­ment est atten­du d’un jour à l’autre.

Voici donc la let­tre du car­di­nal.

*

Melbourne Assessment Prison

Le 1er août 2019

Chère Kathy, chers frè­res et sœurs dans le Christ du Groupe de sou­tien du car­di­nal Pell,

Avant tout, laissez-moi vous remer­cier pour vos priè­res et vos mes­sa­ges d’encouragement. Ils m’apportent une con­so­la­tion immen­se, sur le plan humain com­me sur le plan spi­ri­tuel.

Un petit mot d’explication. J’ai reçu entre 1.500 et 2.000 let­tres et je répon­drai à cha­cu­ne d’elles. Jusqu’ici je n’ai répon­du qu’aux let­tres de mes cama­ra­des en pri­son (à pre­sque tous ceux qui m’ont écrit) et quel­ques autres cas par­ti­cu­liers. Je n’oublie pas votre gen­til­les­se et je m’en sou­vien­drais tou­jours affec­tueu­se­ment.

Ma foi dans Notre Seigneur, com­me la vôtre, est une sour­ce de for­ce. Le fait de savoir que ma peti­te souf­fran­ce pour­rait ser­vir pour de bon­nes cau­ses en l’associant aux souf­fran­ces de Jésus me don­ne un but et une direc­tion. Les défis et les pro­blè­mes dans la vie de l’Église devra­ient être affron­tés dans un même esprit de foi.

Nous devons tou­jours nous rap­pe­ler que l’Église est une, pas seu­le­ment dans le sens que les bon­nes famil­les restent unies indé­pen­dam­ment de leurs dif­fé­ren­ces mais par­ce que l’Église du Christ trou­ve son fon­de­ment dans l’Église catho­li­que, qui con­sti­tue le Corps du Christ. Un ancien dic­ton ensei­gne qu’il doit y avoir uni­té sur l’essentiel (l’essentiel de Jésus) tan­dis qu’il peut il y avoir de la diver­si­té sur ce qui n’est pas essen­tiel. Mais par­tout et en tou­te cho­se, nous devons avoir la cha­ri­té.

Je suis d’accord que nous ayons des rai­sons d’être préoc­cu­pés par l’Instrumentum Laboris du syno­de sur l’Amazonie. Ce n’est pas le pre­mier docu­ment de mau­vai­se qua­li­té issu du secré­ta­riat du syno­de. Le car­di­nal G. Müller, l’ancien pré­fet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a rédi­gé une excel­len­te cri­ti­que. Je ne suis pas un expert de la région mais j’ai été à Iquitos dans le Pérou ama­zo­nien où un prê­tre de Sydney, le P. John Anderson diri­ge une parois­se d’une pié­té, d’une acti­vi­té pasto­ra­le et d’une ortho­do­xie exem­plai­res. Comme dans le fleu­ve Amazone, beau­coup d’eau cou­le­ra enco­re sous les pon­ts avant le syno­de.

Mais un point est fon­da­men­tal. La Tradition Apostolique, les ensei­gne­men­ts de Jésus et des apô­tres, tirés du Nouveau Testament et ensei­gnés par le Magistère des Papes et des Conciles, est le seul cri­tè­re doc­tri­nal en matiè­re doc­tri­na­le et pra­ti­que. Amazonie ou pas, en tout lieu de la ter­re, l’Église ne peut per­met­tre qu’une con­fu­sion, ou à tout le moins un ensei­gne­ment con­trai­re, n’abime la Tradition Apostolique.

L’Esprit con­ti­nue à vivre dans l’Église. Vous avez par­fai­te­ment le droit de fai­re enten­dre votre voix, rai­son­na­ble­ment et avec cha­ri­té. Nous ne devons pas nous atten­dre au pire.

Bien à vous dans le Seigneur,
Votre frè­re plein de gra­ti­tu­de,

+ George Card. Pell

Un arti­cle de Sandro Magister, vati­ca­ni­ste à L’Espresso.

Share Button

Date de publication: 13/08/2019