David et Salomon, invités spéciaux au synode des jeunes

Le 3 octo­bre, date à laquel­le com­men­ce­ra le pro­chain syno­de des évê­ques, se rap­pro­che de plus en plus. Mais nous som­mes déjà à la mi-juillet et le docu­ment qui est cen­sé fai­re offi­ce d’ « instru­men­tum labo­ris » des discus­sions est pra­ti­que­ment semi-clandestin.  Il a bien été pré­sen­té à la pres­se le 19 juin mais à l’heure actuel­le, sur le site offi­ciel vatican.va, il n’est enco­re dispo­ni­ble qu’en ver­sion ita­lien­ne.

En tout cas, ceux qui l’ont lu n’ont pas été con­vain­cus. Pareillement, les éta­pes qui ont mené au syno­de n’ont rien pro­duit de mémo­ra­ble.  Le thè­me en que­stion n’est pas des plus évi­den­ts : « Les jeu­nes, la foi et le discer­ne­ment voca­tion­nel ».  Mais le tra­vail pré­pa­ra­toi­re a sur­tout con­si­sté en une sui­te désor­don­née d’ « écou­tes », soit à tra­vers des que­stion­nai­res soit par des con­vo­ca­tions de jeu­nes diver­se­ment assor­tis, com­me les 300 per­son­nes pré­sen­tes à Rome en mars der­nier en plus des 15.000 qui éta­ient con­nec­tés avec eux par le web dans le mon­de entier.

Des « écou­tes » trai­tées avec des modè­les socio­lo­gi­ques de piè­tre qua­li­té afin de noter des « que­stions » et des « malai­ses » déjà bien con­nus. Alors qu’il suf­fi­rait de jeter un œil sur cet­te enquê­te récen­te du Pew Research Center de Washington pour que sau­te tout de sui­te aux yeux le fos­sé qui divi­se dans le mon­de entier les jeu­nes géné­ra­tions des adul­tes au niveau du vécu reli­gieux, avec une net­te chu­te de la reli­gio­si­té chez les jeu­nes.

> The Age Gap in Religion Around the World

Les lacu­nes du tra­vail pré­pa­ra­toi­re appa­rais­sent sur­tout dans le fai­ble nom­bre de pro­po­si­tions. Tout com­me on atten­dait du Concile Vatican II une paro­le ori­gi­na­le de l’Église au mon­de, on atten­dait du pro­chain syno­de une paro­le for­te de l’église aux jeu­nes géné­ra­tions.  Une paro­le qui ne soit pas cel­le que le « mon­de » est déjà capa­ble de dire déjà mais qui ait en elle l’empreinte uni­que du « Verbum », du « Logos » fait hom­me en Jésus.

Si c’est là tout ce qui est en jeu au pro­chain syno­de, alors le pre­mier arti­cle du der­nier numé­ro de « La Civiltà Cattolica » a plus de valeur en lui-même que la mas­se inu­ti­le des tex­tes pré­pa­ra­toi­res pro­dui­ts jusqu’à pré­sent.

> « Io sono un ragaz­zo » [je ne suis qu’un enfant, NdT]

C’est le bibli­ste Vincenzo Anselmo, un jésui­te de 39 ans, qui en est l’auteur. Il s’occupe notam­ment à Naples de la for­ma­tion des futurs prê­tres dio­cé­sains du Sud de l’Italie.  Dans son arti­cle, il prend com­me modè­le pour l’Église – en ce qui con­cer­ne les jeu­nes géné­ra­tions – la maniè­re dont Dieu agit avec David et Salomon, tous deux appe­lés quand ils éta­ient très jeu­nes à des rôles incon­ce­va­bles selon des cri­tè­res humains et pour­tant déci­sifs dans l’histoire du salut.

Aussi bien David que Salomon sont valo­ri­sés par Dieu notam­ment pour leurs talen­ts – habi­le­té, cou­ra­ge, sages­se -, peu recon­nus voi­re rail­lés au début par leurs con­tem­po­rains, et plus enco­re pour la déter­mi­na­tion de David à tran­smet­tre à son fils Salomon la loi et les pro­mes­ses divi­nes aux­quel­les il faut rester fidè­le dans l’écoute et dans l’obéissance.

Et Dieu ne se mon­tre pas indul­gent quand Salomon sacri­fie sur les hau­teurs, cédant ain­si à cet­te ido­lâ­trie qu’était le sédui­sant « air du temps ». En fait, c’est même là qu’il lui appa­raît et qu’il réveil­le en lui le désir d’un « cœur qui écou­te » la paro­le divi­ne avant et plus que tou­te autre paro­le d’homme, selon ce qui devien­dra jusqu’à notre épo­que la priè­re quo­ti­dien­ne du croyant juif : « Shema’ Israël », « Écoute Israël ».

Après avoir éga­le­ment rap­pe­lé l’histoire du pro­phè­te Jérémie, désem­pa­ré par la mis­sion à laquel­le Dieu l’appelle alors que « je ne sais pas par­ler, je suis un enfant », le Père Anselmo con­clut ain­si son arti­cle : « Dans l’histoire du salut, le Seigneur comp­te sur les jeu­nes et il va même jusqu’à con­fier le sort de son peu­ple à cer­tains d’entre eux ».

Il faut espé­rer qu’en syno­de, les évê­ques se débar­ras­sent de la bana­le socio­lo­gie des tex­tes pré­pa­ra­toi­res et assu­ment sérieu­se­ment cet­te leçon des Saintes Écritures.

*

En mar­ge de cet arti­cle, il faut éga­le­ment signa­ler que des pro­te­sta­tions se sont éle­vées par­mi les jeu­nes con­vo­qués à Rome pour la réu­nion pré-synodale des 19–24 mars 2018 à pro­pos du docu­ment que le Secrétariat du syno­de a éla­bo­ré à l’issue de la réu­nion.

En par­ti­cu­lier, un grou­pe nom­breux de jeu­nes entre 16 et 29 ans en pro­ve­nan­ce des États-Unis d’Amérique, du Pakistan de Hong-Kong, de Pologne, d’Irlande, d’Angleterre et d’autres pays enco­re, ont adres­sé au Pape François un docu­ment argu­men­té alter­na­tif en anglais qui a été pré­sen­té et publié inté­gra­le­ment le 21 mai sur LifeSite News :

> Catholic youth issue their own pre-Synod text: Proclaim truth “without apo­lo­gy”

Voici ce qu’on peut y lire entre autres:

« We desi­re the Church to be popu­lar, as we desi­re all to know the love of Christ. However, if the choi­ce is bet­ween popu­la­ri­ty and authen­ti­ci­ty, we choo­se authen­ti­ci­ty. »

Et enco­re:

« We reject utter­ly the notion that the Church needs to chan­ge her tea­ching to accom­mo­da­te the world. »

Une tra­duc­tion en ita­lien du docu­ment est main­te­nant dispo­ni­ble :

> Una rispo­sta al docu­men­to fina­le del pre-sinodo 2018

———

Sandro Magister est le vati­ca­ni­ste émé­ri­te de l’heb­do­ma­dai­re L’Espresso.
Tous les arti­cles de son blog Settimo Cielo sont dispo­ni­bles sur ce site en lan­gue fra­nçai­se.

Ainsi que l’in­dex com­plet de tous les arti­cles fra­nçais de www.chiesa, son blog pré­cé­dent.

Share Button

Date de publication: 12/07/2018