À la Curie, pas plus de cinq ans et puis dehors, dit le pape. Mais entre le dire et le faire…

En com­men­tant dans « Allgemeine Zeitung » sa pro­pre démis­sion com­me pré­fet de la Congrégation pour la doc­tri­ne de la foi sur­ve­nue le 2 juil­let à l’échéance exac­te des cinq ans de son man­dat, le car­di­nal Gerhard Ludwig Müller a décla­ré que le pape François « ne sou­hai­tait plus pro­lon­ger les fonc­tions à la Curie au-delà de cinq ans et qu’il a été le pre­mier auquel cet­te pra­ti­que s’est appli­quée ».

Il ne fait en tout cas aucun dou­te que le licen­cie­ment du car­di­nal Müller est la pre­miè­re du gen­re.  D’autant qu’au cours des jours et des mois pré­cé­den­ts, d’autres diri­gean­ts de la Curie ont été main­te­nus à leur poste par le pape à l’échéance de leur man­dat.  Mais il reste à voir si, à l’avenir, tous ceux qui arri­ve­ront pro­gres­si­ve­ment au ter­me de leur quin­quen­nat seront effec­ti­ve­ment déchar­gés de leurs fonc­tions.

François aime avan­cer avec beau­coup de liber­té par rap­port aux règles, y com­pris cel­les qui fixent les deux limi­tes d’âge : cel­le des 75 ans, quand on est cen­sé remet­tre sa let­tre de démis­sion au pape, com­me pour les évê­ques rési­den­ts, et cel­le des 80 ans quand on devrait être auto­ma­ti­que­ment démis de tou­tes ses char­ges curia­les.

Par exem­ple Mgr Pio Vito Pint, le doyen de la Rote romai­ne, a 76 ans mais est tou­jours en poste. Il est peu pro­ba­ble que François sou­hai­te s’en pri­ver le 22 sep­tem­bre pro­chain, à l’échéance de son quin­quen­nat.

En effet, c’est sur Mgr Pinto que le pape s’appuie « in toto » pour la réfor­me des pro­cès en nul­li­té de maria­ge, mal­gré ses médio­cres qua­li­fi­ca­tions en tant que cano­ni­ste et les cri­ti­ques qui se sont abat­tues sur lui à cau­se des moda­li­tés inco­hé­ren­tes des nou­vel­les pro­cé­du­res.

Et ce n’est pas tout. Le 19 juin der­nier, François lui a adjoint com­me chan­ce­lier l’un de ses pro­té­gés, Daniele Cancilla, le pre­mier laïc à être pro­mu à une fonc­tion si impor­tan­te, mal­gré qu’il ait été licen­cié pour mau­vai­se con­dui­te par la Conférence épi­sco­pa­le ita­lien­ne où il s’était long­temps occu­pé de l’aide aux dio­cè­ses étran­gers et où il avait juste­ment lié des liens étroi­ts d’amitié avec celui qui était l’archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, qui était l’un de ses béné­fi­ciai­res.

En reve­nant au cas de Mgr Müller, il faut éga­le­ment signa­ler que François est en train de remo­de­ler à sa gui­se la Congrégation pour la doc­tri­ne de la foi non seu­le­ment en licen­ciant le pré­fet qui lui était anti­pa­thi­que mais sur­tout en nom­mant de façon inat­ten­due au poste de sous-secrétaire un hom­me qui lui est très pro­che, Mgr Giacomo Morandi, qu’on a fait venir du dio­cè­se de Modène où il était vicai­re géné­ral sur le con­seil du car­di­nal Beniamino Stella, ex-nonce à Cuba et en Colombie et aujourd’hui pré­fet de la Congrégation pour le cler­gé et qui est sans dou­te par­mi tous les car­di­naux de la Curie celui qui est le plus pro­che de Jorge Mario Bergoglio.

C’est sur recom­man­da­tion de Mgr Morandi que le pape avait licen­cié en bloc, il y a quel­ques mois, trois hau­ts digni­tai­res de la Congrégation pour la doc­tri­ne de la foi très esti­més par Mgr Müller. Un licen­cie­ment qui avait fait grand bruit.

*

Examinons à pré­sent plus en détails les éta­ts de ser­vi­ce des dif­fé­ren­ts diri­gean­ts e la Curie dont le man­dat est arri­vé à échéan­ce der­niè­re­ment mais qui sont restés en poste.

  • Le 1 juil­let, la veil­le du licen­cie­ment du car­di­nal Müller, le car­di­nal argen­tin Leonardo Sandri, Préfet de la Congrégation pour les Eglises orien­ta­les, a ache­vé son second quin­quen­nat mais il est tou­jours en pla­ce.
  • Le 26 juin, l’archevêque anglais Arthur Roche, secré­tai­re de la Congrégation pour le cul­te divin, a ache­vé son quin­quen­nat mais le car­di­nal pré­fet Robert Sarah l’a tou­jours à ses côtés, et cer­tai­ne­ment pas de gaie­té de cœur vu la diver­gen­ce de leurs opi­nions respec­ti­ves.
  • Le 15 février der­nier, le car­di­nal Francesco Coccopalmerio, pré­si­dent du Conseil pon­ti­fi­cal pour les tex­tes légi­sla­tifs, a ache­vé son second quin­quen­nat. Mais le pape François ne l’a pas démis, mal­gré qu’il ait dépas­sé les 79 ans. Fervent défen­seur de la com­mu­nion aux divor­cés rema­riés, le car­di­nal Coccopalmerio sem­ble éga­le­ment rési­ster au scan­da­le qui a frap­pé il y a trois mois son secré­tai­re, Mgr Luigi Capozzi, pris sur le fait par la gen­dar­me­rie vati­ca­ne dans son appar­te­ment du palais du Saint-Office en plei­ne orgie homo­se­xuel­le où cir­cu­lait de la dro­gue dure.
  • Le 18 août 2016, le car­di­nal Beniamino Stella, Préfet de la con­gré­ga­tion pour le cler­gé et pro­che con­seil­ler du pape, a fêté ses 75 ans. Il est tou­jours en poste.

*

Voici à pré­sent une liste des respon­sa­bles de la Curie dont le man­dat arri­ve pro­chai­ne­ment à échéan­ce et que le pape – com­me il l’a décla­ré au car­di­nal Müller – devrait déchar­ger de leurs fonc­tions.

  • Le 1 sep­tem­bre pro­chain, ce serait le tour du car­di­nal Jean-Louis Tauran, par­ve­nu au ter­me de son second quin­quen­nat com­me pré­si­dent du Conseil pon­ti­fi­cal pour le dia­lo­gue inter­re­li­gieux.
  • Le 3 sep­tem­bre, ce sera le car­di­nal Gianfranco Ravasi, pré­si­dent du Conseil pon­ti­fi­cal de la Culture, qui arri­ve­ra au ter­me de son second quin­quen­nat. Et il attein­dra les 75 ans le 18 octo­bre pro­chain.
  • Le 8 sep­tem­bre, l’argentin Marcelo Sánchez Sorondo, chan­ce­lier de l’Académie pon­ti­fi­ca­le des scien­ces et de l’Académie pon­ti­fi­ca­le des scien­ces socia­les attein­dra les 75 ans. Et l’année pro­chai­ne, le 5 octo­bre 2018, il achè­ve­ra son qua­triè­me quin­quen­nat de ser­vi­ce.
  • Le 22 sep­tem­bre s’achèvera le quin­quen­nat de Mgr Pinto, le doyen de la Rote romai­ne dont nous par­lions ci-dessus, qui a dépas­sé les 75 ans.
  • Le 1er octo­bre, le car­di­nal Giuseppe Bertello, Président du gou­ver­no­rat de l’Etat de la Cité du Vatican attein­dra les 75 ans.
  • Le 1er octo­bre s’achèvera aus­si le second quin­quen­nat du maî­tre des céré­mo­nies pon­ti­fi­ca­les, Mgr Guido Marini.
  • Le 7 décem­bre ce sera l’archevêque Georg Gänswein, le secré­tai­re du pape émé­ri­te Joseph Ratzinger, qui ter­mi­ne­ra son quin­quen­nat com­me Préfet de la mai­son pon­ti­fi­ca­le.
  • Le 3 février 2018, le car­di­nal Domenico Calcagno, pré­si­dent de l’Administration du Patrimoine du Siège Apostolique, l’APSA, très pro­che du pape François et resté en fonc­tion au ter­me de son pre­mier man­dat de cinq ans le 7 juil­let 2016, attein­dra lui aus­si les 75 ans.
  • Le 6 avril 2018, Mgr José Rodríguez Carballo arri­ve­ra au ter­me de son quin­quen­nat com­me secré­tai­re de la Congrégation pour les reli­gieux.
  • Le 9 juil­let 2018 arri­ve­ra à son ter­me le second quin­quen­nat du car­di­nal – qui aura alors 80 ans – Angelo Amato, pré­fet de la Congrégation pour les cau­ses des sain­ts.
  • Le 10 juil­let 2018, l’archevêque Joseph Augustine Di Noia, secrétaire-adjoint de la Congrégation pour la doc­tri­ne de la foi, attein­dra les 75 ans. Il avait été recon­duit dans cet­te fonc­tion le 21 sep­tem­bre 2013 « jusqu’à ses 75 ans accom­plis ».
  • Le 3 août 2018, l’aumônier de Sa Sainteté, l’archevêque Konrad Krajewski, achè­ve­ra son quin­quen­nat.
  • Le 21 sep­tem­bre 2018, le car­di­nal Lorenzo Baldisseri, un autre pro­té­gé du pape François, déjà âgé de 77 ans, ter­mi­ne­ra son quin­quen­nat com­me Secrétaire géné­ral du syno­de des évê­ques.
  • Le 12 octo­bre 2018, ce sera au tour de l’archevêque bré­si­lien Ilson de Jesus Montanari, au ter­me de son pre­mier quin­quen­nat de secré­tai­re de la Congrégation pour les évê­ques. Il avait été nom­mé ce poste cru­cial par le pape François en per­son­ne, com­me son réfé­rent direct.

*

En théo­rie, tou­tes ces per­son­nes devra­ient être déchar­gées de leurs fonc­tions les unes après les autres, en ver­tu de la nou­vel­le pra­ti­que inau­gu­rée avec le car­di­nal Müller. Mais en pra­ti­que, que fera François ?  Les paris sont ouverts.

Un arti­cle de Sandro Magister, vati­ca­ni­ste à L’Espresso.

Share Button

Date de publication: 10/07/2017