François et les migrants, fausse naïveté ou amour véritable ?

migrants3« L’Europe est inca­pa­ble de défen­dre ses citoyens con­tre les mas­ses d’im­mi­grés clan­de­stins qui mena­cent l’i­den­ti­té cul­tu­rel­le de nos pays et con­tri­buent à la mon­tée du ter­ro­ri­sme, du chô­ma­ge et de la cri­mi­na­li­té. Nous vou­lons que l’Europe con­ti­nue à appar­te­nir aux euro­péens »
Victor Orban, pre­mier mini­stre hon­grois, juil­let 2015

« Il ne nous est pas pos­si­ble de nous replier sur nous-mêmes et d’i­gno­rer la misè­re de tant d’hom­mes, de fem­mes et d’en­fan­ts du mon­de entier qui cher­chent seu­le­ment à vivre digne­ment »
Conférence des Evêques de France, juin 2015.

« Aimez donc l’immigré, car au pays d’Égypte vous étiez des immi­grés »
Dt 10,19

« Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droi­te : “Venez, les bénis de mon Père, rece­vez en héri­ta­ge le Royaume pré­pa­ré pour vous depuis la fon­da­tion du mon­de. Car j’avais faim, et vous m’avez don­né à man­ger ; j’avais soif, et vous m’avez don­né à boi­re ; j’étais un étran­ger, et vous m’avez accueil­li »
Mt 25,35

« En Angleterre, même sans papiers, vous pou­vez tra­vail­ler et vous pou­vez tra­vail­ler en étant payé moins, et les patrons anglais payent moins de char­ges. C’est la vra­ie rai­son pour laquel­le nous avons tous les migran­ts à Calais »
Xavier Bertrand, dépu­té fra­nçais

« Le spec­ta­cle des der­niers jours de ces êtres humains trai­tés com­me des mar­chan­di­ses fait pleu­rer ! »
Pape François, juin 2015.

Un billet de la Rédaction de Diakonos.be

Nous som­mes nom­breux à nous inter­ro­ger sur les décla­ra­tions actuel­les du Pape et ses appels à la com­mu­nau­té inter­na­tio­na­le pour plus de soli­da­ri­té envers les migran­ts. Certains par­lent de naï­ve­té et d’autres com­me le vati­ca­ni­ste Sandro Magister de péro­ni­sme, un mou­ve­ment popu­lai­re dans laquel­le le peu­ple et les pau­vres sera­ient bons par natu­re. Cette idée serait cor­ro­bo­rée par le le fait qu’il aurait lui-même fré­quen­té des grou­pes péro­ni­stes en Argentine. Mais n’a‑t-on pas éga­le­ment repro­ché en son temps à Ratzinger d’avoir été mem­bre des jeu­nes­ses hitlé­rien­nes alors qu’il y avait été inscrit con­tre son gré ?  Le Pape et l’Eglise catho­li­que sont-ils vrai­ment naïfs face aux risques posés par l’afflux des migran­ts ou nous mettent-ils face à une véri­té que nous ne vou­lons pas voir ?

Je crois que dans les décla­ra­tion du Pape François, il y a davan­ta­ge de cha­ri­té que de poli­ti­que et qu’il n’exprime au fond que la misé­ri­cor­de et l’a­mour que l’humanité tout entiè­re devrait avoir pour des gens qui risquent leur vie pour avoir un sort plus envia­ble au nôtre, d’autant que ce sont les asso­cia­tions de l’Eglise com­me le Secours Catholique et Caritas qui se trou­vent aujourd’hui en pre­miè­re ligne pour les accueil­lir, par­ti­cu­liè­re­ment en Italie, face à l’impuissance ou à la mau­vai­se volon­té des pou­voirs publics.  Pourrait-on d’ailleurs ima­gi­ner le Pape tenir un discours visant à pro­té­ger les acquis des nations nan­ties con­tre la misè­re humai­ne ou éco­no­mi­que qui frap­pe à leur por­te ?  Sur ce point, il n’y a aucu­ne rai­son de pen­ser que ses pré­dé­ces­seurs aura­ient agi autre­ment.

D’autant plus que le Pape ne fait en cela que sui­vre la doc­tri­ne de l’Eglise: l’en­cy­cli­que Pacem in Terris, publiée le 1er avril 1963 par Jean XXIII con­fir­me solen­nel­le­ment le droit à émi­grer : « Tout hom­me a droit à la liber­té de mou­ve­ment et de séjour à l’in­té­rieur de la com­mu­nau­té poli­ti­que dont il est citoyen ; il a aus­si le droit, moyen­nant des motifs vala­bles, de se ren­dre à l’é­tran­ger et de s’y fixer. Jamais l’ap­par­te­nan­ce à tel­le ou tel­le com­mu­nau­té poli­ti­que ne sau­rait empê­cher qui que ce soit d’ê­tre, com­me mem­bre de la famil­le humai­ne, citoyen de cet­te com­mu­nau­té uni­ver­sel­le où tous les hom­mes sont ras­sem­blés par des liens com­muns. ».

Il s’a­git donc pour l’Eglise d’un droit humain fon­dé sur l’i­dée de fra­ter­ni­té uni­ver­sel­le.  N’oublions pas que, con­trai­re­ment à ce que dif­fu­se une cer­tai­ne pres­se, François est très pro­che du magi­stè­re de l’Eglise catho­li­que et n’a rien d’un moder­ni­ste.

Les statistiques Frontex de l'immigration illégale en Europe

Les sta­ti­sti­ques Frontex de l’im­mi­gra­tion illé­ga­le en Europe

Selon Frontex, l’Europe doit s’attendre à un afflux entre 500.000 et 1 mil­lion de migran­ts sur l’année 2015. En 2014, 283.000 migran­ts éta­ient entrés illé­ga­le­ment dans l’Union euro­péen­ne dont 220.000 en tra­ver­sant la Méditerranée.  Selon Gianni Fortugno, coor­di­na­teur de l’urgence migran­ts en Calabre, entre 600.000 et 800.000 per­son­nes atten­dra­ient sur les côtes libyen­nes d’embarquer vers l’Europe avec par­fois des con­fli­ts san­glan­ts entre migran­ts com­me lorsqu’au prin­temps der­nier, dou­ze chré­tiens ont été jeté par-dessus bord à cau­se de leur reli­gion par leurs com­pa­gnons d’infortune musul­mans.

Notre réac­tion de rejet est sans dou­te fon­dé sur la peur d’ê­tre sub­mer­gé par des étran­gers au point de per­dre nos valeurs et de deve­nir mino­ri­tai­res dans nos pro­pres pays, de nous fai­re “isla­mi­ser” ou, com­me Fernand Raynaud le disait en son temps, de nous fai­re “man­ger notre pain”.  Elle est aus­si moti­vée par l’é­chec visi­ble des migra­tions éco­no­mi­ques pré­cé­den­tes avec la con­sti­tu­tion de ghet­tos, les priè­res de rue, le porc dans les éco­les, le pour­cen­ta­ge d’étrangers dans nos pri­sons, la vio­len­ce dans les ban­lieues et la main­mi­se des pays d’o­ri­gi­ne sur leurs migran­ts pour des rai­sons éco­no­mi­ques, reli­gieu­ses et poli­ti­ques via leurs ambas­sa­des.

Certains par­mi nous se deman­dent donc :  « Ces gens sont-ils vrai­ment des malheu­reux jetés sur les rou­tes pour fuir la misè­re et les bom­bes com­me nous l’a­vons nous-même fait en 1940 ou s’agit-il plu­tôt de sol­da­ts mal­gré eux d’u­ne guer­re d’in­va­sion d’un nou­veau gen­re ? »

La fuite en Egypte, par Rembrandt

La fui­te en Egypte, par Rembrandt

Nous som­mes aus­si par­ta­gés entre une réac­tion défen­si­ve enra­ci­née dans une histoi­re de plus de mil­le ans de rési­stan­ce armée à l’in­va­sion musul­ma­ne de Europe et entre le désir de venir en aide à l’é­tran­ger selon la paro­le du Christ.  Tout cela dans le con­tex­te de mon­tée du radi­ca­li­sme et des récen­tes mena­ces pro­fé­rées par Daesh à l’encontre de l’Occident et de ces 3.500 jeu­nes qui ont déjà quit­té l’Europe pour les rejoin­dre dans leur entre­pri­se de folie meur­triè­re et de destruc­tion.  Alors que cer­tains respon­sa­bles poli­ti­ques pen­sent que la créa­tion du mon­de date de 1789 des Lumières, le sou­ve­nir de la batail­le de Lépante sem­ble enco­re par­ti­cu­liè­re­ment viva­ce dans la mémoi­re de nom­breux citoyens.

En Belgique, cer­tains natio­na­li­stes vou­dra­ient débat­tre d’un sta­tut à part pour ces migran­ts pour qu’ils ne puis­sent pas auto­ma­ti­que­ment béné­fi­cier des allo­ca­tions socia­les alors que les cen­tres d’accueil débor­dent. La pré­si­den­te des libé­raux fla­mands remar­que par con­tre que « Notre sécu­ri­té socia­le n’e­st pas pré­vue pour accueil­lir des grands flux de migran­ts ou de réfu­giés venant d’Europe ou d’au-delà de l’Europe. Il vaut mieux trou­ver une meil­leu­re appro­che que de don­ner naï­ve­ment de l’ar­gent et se dire que l’on a sou­la­gé sa con­scien­ce ».  Mais est-on prêt à éle­ver le débat, à sor­tir le nez du gui­don et à inve­stir dans des solu­tions struc­tu­rel­les à long ter­me ?

Par ail­leurs, ces étran­gers qui don­nent par­fois jusqu’à qua­tre années de salai­re à des pas­seurs mafieux sont-ils vrai­ment tous dans le besoin ?  Les accueil­lir, n’est-ce pas quel­que part nour­rir ce tra­fic d’êtres humains et créer un appel d’air com­me on l’entend par­fois ?  Faudrait-il tous les accueil­lir au nom de la fra­ter­ni­té uni­ver­sel­le même sans avoir tou­jours la pos­si­bi­li­té de les rece­voir cor­rec­te­ment ou bien instal­ler des gril­la­ges, des bar­be­lés et des gares de tria­ge com­me le font déjà cer­tains pays ?

Point d'eau dans la "jungle" de Calais, en France

Point d’eau dans la “jun­gle” de Calais, en France

Selon le Secours Catholique qui a inter­ro­gé 54 migran­ts à Calais récem­ment, pour migrer, il faut avoir de l’argent : « une moyen­ne de 3.062 euros, soit deux ans du salai­re moyen au Soudan, cinq en Afghanistan.  La plu­part des gens qui par­vien­nent jusqu’à Calais sont des jeu­nes hom­mes, la moyen­ne d’âge est de 27 ans, en bon­ne con­di­tion phy­si­que. Les per­son­nes fra­gi­les aura­ient peu de chan­ces de par­ve­nir jusqu’à Calais. Enfin, ils ont des for­ma­tions et des niveaux d’études plu­tôt éle­vés. Ils sont glo­ba­le­ment issus de clas­ses favo­ri­sées dans leurs pays de départ. Il y a par­mi les per­son­nes inter­ro­gées des pro­fes­seurs, des ingé­nieurs et des ouvriers qua­li­fiés : les plus pau­vres n’ont aucun espoir d’envisager ce voya­ge coû­teux et dan­ge­reux.  Leur désil­lu­sion est d’autant plus gran­de lorsqu’ils doi­vent fai­re face à des con­di­tions de vie déplo­ra­ble dans des bidon­vil­les com­me à Calais ».

Ces migran­ts, vic­ti­mes de la guer­re, de la cri­se, de l’incompétence de leurs pro­pres gou­ver­nan­ts ou de l’ingérence des nôtres dans leurs affai­res, ces hom­mes et ces fem­mes qui sont sou­vent mani­pu­lés com­me des mar­chan­di­ses et arna­qués lors de leur pas­sa­ge, ne sont-ils pas à nou­veau instru­men­ta­li­sés une fois sur notre sol, vic­ti­mes de nos pro­pres poli­ti­ques et de nos idéo­lo­gies ?

Damnés de la ter­re et élec­to­rat poten­tiel pour la gau­che, main d’œu­vre bon mar­ché pour la droi­te, mena­ce con­tre notre iden­ti­té pour les natio­na­li­stes, pre­u­ve de l’é­chec de l’Europe pour les euro­pho­bes, outil dans la déchri­stia­ni­sa­tion de l’Europe pour cer­tains maçons et pain béni pour les asso­cia­tions de défen­se des droi­ts de l’homme, sont-ils jamais regar­dés com­me des hom­mes?

Et nous, sommes-nous jamais des hom­mes lor­sque nous par­lons d’eux?

O.C.

Share Button